L’USB-C (ou USB type-C) c’est quoi ?

prise-usb-c

L’USB-C est une nouvelle norme qui va très certainement devenir le successeur de la prise USB-A (la prise USB classique, celle qui se trouve sur tous les ordinateurs et clés USB.)

Cette prise est apparue en 2014, annoncée par USB-IF (USB implementers forum). Elle a été intégrée à quelques produits mais elle a réellement été démocratisée par Apple qui l’a rapidement installée sur son nouveau MacBook puis sur ses MacBook Pro Retina et enfin ses iMac. À partir de là, beaucoup d’acteurs du secteur high tech ont repris ce modèle. Il y a principalement les fabricants de smartphones comme One Plus ou Samsung pour ne citer qu’eux, mais également certains fabricants de PC qui ont installé cette nouvelle prise comme Asus.

La norme USB-C apporte son lot de nouveautés !

  1. La prise est beaucoup plus petite que l’USB-A (la prise USB classique que tout le monde connaît). Ce gain de place est intéressant surtout pour les ordinateurs portables car ça permet de les rendre plus fins et donc prendre moins de place.
    épaisseur-UBS-A-USB-C
    USB-A Vs. USB-C à gauche / épaisseur du nouveau MacBook Pro Retina avec USB-C à droite
  2. Cette prise est réversible. Fini le temps des galères où on s’y reprend à plusieurs fois pour brancher son appareil USB dans le bon sens. Ce qui est vrai pour la prise USB classique l’est aussi pour la prise Micro-USB (prise répandue sur un grand nombre d’appareils électroniques ex: smartphones, enceintes bluetooth…).
  3. Là où la prise USB transmet des fichiers à une vitesse qui va de 1 à 10 Go/s (Giga-octets par seconde) selon le modèle, la prise USB-C permet des transferts à 40 Go par seconde et devrait aller jusqu’à 100 Go/s. En termes de vitesse de transmission, l’USB-C est donc au minimum 4 fois plus rapide que l’USB classique (et même l’USB 2.0).
  4. L’USB-C permet de recharger les appareils. C’est pourquoi les smartphones ont adopté cette prise car elle supporte également la recharge rapide.
  5. Enfin, cette prise supporte le transfert d’images et ce en 4K à 60Hz. Plus besoin de port HDMI, l’USB-C sait le faire aussi.

Pour résumer, l’USB-C permet de transférer image, son, énergie et données tout en étant plus petit, plus rapide, et réversible. Elle permet de remplacer tout ces câbles et prises.

l’USB-C représente une révolution dans l’informatique et on a tout intérêt à ce que tous les appareils s’en équipent, cela permettrait notamment d’avoir une plus grande compatibilité entre les appareils. Plus besoin de demander qui a un câble micro-USB ou lightning car tout le monde aura le même. Il sera également très facile de se brancher à n’importe quel smartphone avec n’importe quel ordinateur ou même smartphone à smartphone et d’ordinateur à ordinateur.

Bien évidemment tout cela va prendre du temps car plusieurs formats se sont développés pour devenir des standards et il est difficile de supprimer des standards mais il faut évoluer et le mieux est que chacun le fasse dans le même sens.

En attendant, pour assurer cette transition, il existe des adaptateurs qui permettent de rassembler toutes les « anciennes » prises vers la nouvelle.

Comme acteur du marché, il existe par exemple le Marble de Mofily, dont vous allez pouvoir découvrir le test dans les prochains jours ! Je vous mettrai un lien pour le test ici même 😉