Tests & Conseilstes-bluetens

En deux mots

Bluetens est le premier électro-stimulateur connecté. Développé par une équipe française et certifié médicalement, il génère un courant électrique qui selon la fréquence, l’intensité et la durée va permettre de te soigner, te relaxer ou te renforcer en toute liberté. Le Bluetens est à la fois un traitement anti-douleur, relaxation, et récupération active.

Unboxing

Test Bluetens 1
Test Bluetens 2
Test Bluetens 3
Test Bluetens 4

Tout d’abord, le packaging extérieur est tout à fait classique, une simple boîte sans besoin de florilège. Cependant il y a un truc que j’aime particulièrement : Bluetens ont eu la bonne idée d’expliquer absolument tout le concept de leur produit et les informations directement sur la boîte. On y retrouve les instructions, les différentes fonctions, les spécifications et caractéristiques, et même les différents onglets de l’application dédiée. La boîte en elle-même est déjà un manuel d’utilisation, et je sais déjà me servir du truc avant même de l’avoir déballé.

Dans la première boîte, une deuxième boîte. Plus sobre, avec seulement un sourire et le slogan « Get better » d’un côté, et une illustration de différentes situations dans lesquelles le Bluetens trouve son efficacité de l’autre. En ouvrant celle-ci, on retrouve d’un côté le manuel d’utilisation et de l’autre le fameux Bluetens avec ses câbles et électrodes.

Test Bluetens 5
Test Bluetens 6

Le contenu en détails :

Le boitier électro-stimulateur (Bluetens)

Test Bluetens 7

1 câble pour brancher les électrodes à l’appareil

Test Bluetens 8

1 câble de chargement USB

Test Bluetens 9

Pochette de rangement

Test Bluetens 10

Electrodes

Test Bluetens electrodes

Fonctionnement & application

L’utilisation du Bluetens est on ne peut plus simple. Tout d’abord, il faut télécharger une application pour smartphone disponible sur iOS et Android. Celle-ci permet de tout gérer super facilement. Une fois l’application lancée, Bluetens détecte automatiquement le smartphone, même pas besoin de synchroniser l’appareil avant. Dans l’application, on sélectionne la zone ciblée, la nature du programme (si tu veux te muscler, détendre ou plutôt soigner), on place les électrodes sur la partie du corps choisie en ayant au préalable branché les câbles prévus à cet effet, et on clique sur Go.

Ensuite s’affiche une liste de programmes bien expliqués (sensations perçues, durée de l’exercice…), choisis ton programme, et celui-ci se lance. Il existe de nombreux programmes (environ 140) très bien répertoriés, pour une utilisation fluide sans complications. On regrettera juste que parmi ces 140 programmes il n’y en ait aucun pour les pectoraux, mais la grande variété de ceux qui sont disponibles et répartis sur plein de parties du corps est tout de même un avantage non négligeable.

Une fois le programme lancé, soit on se laisse guider par l’application pour gérer au mieux l’intensité des exercices, soit on peut le faire directement avec la molette sur le Bluetens. On a vraiment été bluffés par la simplicité d’utilisation du truc.

L’autonomie de la bête est d’environ 5h, avec un petit bémol qui fait qu’on ne peut pas le recharger pendant l’utilisation.

Les + de l’application : simple, intuitive, bien expliquée, et ne recueille aucune donnée personnelle

Protip pour les novices : pas besoin d’acheter un gel conducteur; les électrodes Bluetens disposent d’un gel permanent sur les électrodes, il suffira juste de les recoller à leur place après utilisation afin de conserver le gel appliqué sur celles-ci. Si le nombre d’électrodes fournies ne te convient pas et que tu as besoin de plus, un lot supplémentaire d’électrodes coûte environ 12€.

L’avis de Christophe

Idéal pour les sportifs réguliers ! Je joue au rugby plusieurs fois par semaine et j’ai donc pu tester le Bluetens en situation post-rugbystique ! Ce que je retiens, c’est qu’il favorise une bonne récupération musculaire après les entraînements et les matchs. Sinon, il est aussi idéal après une longue journée de travail pour se relaxer le haut ou le bas du dos (notamment pour ceux qui passent la journée devant un ordinateur), mais surtout les pieds… le rêve !

Enfin, Bluetens a reussi a faire de ces grosses machines effrayantes un petit objet tendance d’une simplicité étonnante, qui démocratise l’accès à l’électro-stimulation. Attention tout de même à l’utilisation trop intensive du Bluetens : la stimulation électrique continuelle peut entraîner des petites plaques rouges sur le corps (mais rien de grave 😉 ).

Verdict : Défi réussi pour cette startup française !

Les +

  • Simple et efficace
  • Transportable
  • Gel permanent
  • Qualité de l’expérience utilisateur
  • Application intuitive et bien réalisée
  • Pas de collecte de données personnelles

Les –

  • Impossible de recharger l’appareil pendant utilisation
  • Pas de programmes pour la zone de haut ventre (pectoraux)

Un commentaire

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.