Neoh-3D-Sound-Labs

Continuons notre immersion dans le côté audiovisuel de la French Tech présente à ce CES 2015, cette fois-ci avec l’émergence du son en 3D.

3D Sound Labs, c’est qui ?

Xavier Bonjour, président, ainsi que ses deux associés Dimitri Singer et Renaud Séguier, se sont lancés début 2014 dans cette aventure qu’est 3D Sound Labs. Basée dans la technopole rennaise et soutenue par l’incubateur Emergys, la start-up fait partie des plus innovatrice de France. Les trois hommes se sont réunis autour de leurs expériences communes dans les télécoms et l’ingénierie, et ont décidé d’investir le marché des casques audio avec leur produit révolutionnaire : Neoh.

Neoh 3D, c’est quoi ?

Neoh, c’est un casque audio du futur destiné au grand public ayant la particularité de reproduire le son dans l’espace au plus proche possible de la réalité. Alors oui, la technologie de son en 3D existe déjà, mais pas à cette échelle. Neoh a pour ambition d’immerger complètement le consommateur dans son expérience audiovisuelle, en reproduisant un son similaire à celui des salles de cinéma 3D, parfois équipées de 60 enceintes. Dans les mots des créateurs : « En prenant une analogie dans le secteur de l’image, nous voulons être l’Oculus Rift du son ».

Comment atteindre ce but ? Le casque Neoh a pour particularité d’être équipé de petits capteurs repérant les mouvements de tête du porteur afin d’adapter en temps réel le son passant dans ses oreilles. Neoh prendra en charge les technologies de spatialisation du son telles que Dolby Atmos. 3D Sound Labs travaillent également en collaboration avec des ingénieurs de Supélec et d’Orange afin de faire évoluer encore plus le produit : adapter le son à la forme et la taille de l’oreille de chacun grâce à des algorithmes encore n développement, ou encore atteindre le perfectionnement de la perception son grâce à une modélisation visuelle (scanners vidéo, etc.).

Ils sont également en parallèle engagés dans un grand projet pour l’amélioration des prothèses auditives, en étroite collaboration avec le CNRS, ce qui les positionne déjà dans le regard de potentiels investisseurs internationaux. Pour développer pleinement Neoh, l’équipe 3D Sound Labs a lancé une levée de fonds, dont l’objectif est d’atteindre 500K€ à 1 million d’euros. On les supporte et on leur souhaite bonne chance !

Pour les bilingues ! Voici la vidéo pour leur Kickstarter :

3D Sound Labs launch NEOH on Kickstarter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Publier des commentaires

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.