Mon-PC-rame-astuces-optimiser-PC

Mon PC rame : Nos astuces pour optimiser son PC

Votre ordinateur est lent au démarrage ou sur internet ? Découvrez les étapes indispensables pour nettoyer et rendre son PC plus rapide !

Comment booster son PC ?

Avant de se lancer dans le nettoyage puis l’optimisation de votre ordinateur, veillez à réaliser une sauvegarde complète de votre ordinateur sur une clé USB ou un disque dur.

Pour créer une sauvegarde de votre ordinateur Windows 10, il suffit de cliquer sur l’outil recherche en bas à gauche de votre écran et d’y taper : “Sauvegarde”. Il suffira ensuite d’y intégrer votre solution de stockage (clé USB ou disque dur) et de lancer la sauvegarde.

Nettoyer son PC

Votre ordinateur peine à démarrer ou à surfer sur vos sites préférés ? Entre les multiples mises à jour Windows, les jeux, les logiciels gourmands et les potentiels virus, il se peut que votre ordinateur nécessite un petit (ou gros) nettoyage !

Comment nettoyer son PC ?

Dois-je utiliser un logiciel payant ou est-ce que je peux nettoyer mon ordinateur gratuitement ? Les deux sont possibles… Mais nous sommes persuadés qu’avec ce guide et un peu de courage, vous réussirez vous-même à donner une seconde vie à votre machine !

Step #1 : Désinstaller les logiciels non-utilisés

Dès l’achat de votre ordinateur, il existe de nombreuses applications et programmes dont vous n’aurez pas besoin pour le moment. Pour supprimer une application ou un programme sur Windows 10, il suffit d’utiliser l’outil “Ajouter ou supprimer un programme” disponible via la barre de recherche de votre ordinateur.
Supprimer un logiciel sur windows10

Step #2 : Nettoyer les fichiers inutiles

Fichiers d’installation, de mise à jour, fichiers temporaires, logs… Vous ne les voyez pas, mais de nombreux fichiers prennent de la place sur votre ordinateur et par conséquent, nuisent aux performances de votre PC. Pour les nettoyer, Windows propose un outil maison pour réaliser cette tâche. Il suffit pour cela d’utiliser encore une fois la barre de recherche Windows pour trouver la fonctionnalité “Nettoyage de disque”.

Chez Tech Corner, on apprécie particulièrement un outil gratuit et efficace : CCleaner ! Lancé en 2003, ce gratuiciel (et oui ça existe 😉 ) optimise le fonctionnement de votre ordinateur en nettoyant les fichiers inutiles et assure la protection de votre vie privée !
Nettoyer-son-pc-CCleaner

Step #3 : Défragmenter son disque dur

N’ayez crainte, la défragmentation d’un disque dur n’est pas (trop) risqué 😀 ! Lorsque vous utilisez votre ordinateur et que vous sauvegardez des données (photos, documents vidéos, musiques…), elles sont stockées de manière anarchique. A chaque fois que vous parcourez votre disque dur ou que vous utilisez un programme, le système Windows doit lui aussi remonter chaque chemin et vérifier chaque emplacement pour trouver la bonne donnée.

La défragmentation est un processus simple qui permet de structurer correctement votre disque dur, en optimisant le classements de vos données pour en faciliter la lecture. Il devient alors plus facile pour Windows d’utiliser pleinement les performances de votre disque dur.
défragmentation disque dur windows 10

Step #4 : Scan Antivirus & Suppression des Malwares

Même si vous utilisez un antivirus payant, il se peut que votre ordinateur soit infecté par un programme malveillant. La première chose à faire est de vérifier si votre antivirus est bien actif et de réaliser un scan avec celui-ci. Pour vous aider à réaliser un scan complet de votre ordinateur, nous préconisons d’utiliser ce logiciel gratuit : Malwarebytes. Cette étape peut prendre un peu de temps mais une fois terminée, nous aurons des bases saines pour se lancer dans l’optimisation de son PC !
Realiser-scan-antivirus

Optimiser son PC

Dans cette partie du tuto, nous allons voir comment optimiser son pc en supprimant les applications inutiles lorsque vous ne les utilisez pas, mais aussi à travers des conseils pratiques au quotidien pour conserver les performances de votre PC.

Comment optimiser son PC ?

Conseil #1 : Sélectionner minutieusement les applications lancées au démarrage

Dropbox, Slack, Steam, Outlook… de nombreux logiciels ont tendance à se lancer dès le démarrage de votre ordinateur et c’est souvent l’une des causes de cette lenteur. Pour avoir accès au panneau de configuration des applications qui se lancent au démarrage, il suffit de réaliser la combinaison clavier “Ctrl + Alt + Suppr”, d’accéder au “gestionnaire de tâches” et de sélectionner l’onglet “Démarrage”. Il vous suffit ensuite de sélectionner les applications et d’activer ou désactiver le lancement au démarrage selon vos besoins.
Gerer application lancement demarrage

Conseil #2 : Gérer correctement votre disque dur

Si vous possédez uniquement un disque dur dans votre ordinateur, il est possible de le partitionner afin de dédier un espace à vos fichiers personnels et un autre au système d’exploitation Windows.

Autre astuce utile, pensez à stocker la majorité de vos fichiers personnels sur un disque dur externe pour laisser de la place à votre système d’exploitation et vos logiciels. De plus, si votre ordinateur commence à ralentir, cela vous permettra d’éviter tout perte de données si le problème s’aggrave.
Optimiser son disque dur

Conseil #3 : Le bureau n’est pas un dossier de stockage

Tout le monde à la fâcheuse habitude de stocker des fichiers “temporairement” sur son Bureau. Mais il faut savoir que ces fichiers doivent être chargés lors du démarrage de votre ordinateur ce qui peut le rendre plus lent selon le poids de vos fichiers. Si vous souhaitez conserver vos habitudes pour avoir accès à vos dossiers préférés, vous pouvez facilement créer des raccourcis ! Pour ce faire, déplacez tout d’abord tous vos dossiers présents sur le bureau dans le dossier de votre session ou sur la partition/disque dur de votre choix, puis clique-droit, envoyer vers, Bureau (créer un raccourci).
Nettoyer Bureau Windows

Conseil #4 : Pensez à faire les mises à jour !

Windows se met à jours très (trop) souvent, mais il faut veiller à garder son ordinateur à jour pour assurer la sécurité de votre ordinateur et optimiser ses performances. Pour cela, tapez sur le moteur de recherche Windows : “Mise à jour” puis cliquer sur “Recherche de mise à jour”.

Moins fréquent mais tout aussi important, il faut aussi mettre régulièrement à jour les pilotes de vos composants. Ce sont les programmes qui gèrent les fonctionnalités de vos composants (carte mère, carte graphique, carte son…) et des interactions avec votre système d’exploitation. Pour accéder à tous vos composants, vous pouvez accéder au “Gestionnaire de périphériques” via la barre de recherche. La liste des différents périphériques s’affiche et il vous suffit de dérouler chaque catégorie, sélectionner le composant, clique droit et “mettre à jour”.

BONUS PC Bureau : Le nettoyage des poussières

Même si votre unité centrale est fermée, de nombreuses poussières réussissent à franchir le boîtier de votre ordinateur. Après avoir débranché l’ensemble des connectiques et enlevé les visses situés à l’arrière de votre boîtier, vous pouvez utiliser un chiffon microfibre ou de l’essuie tout pour retirer toutes les poussières des ventilateurs. Il existe aussi dans le commerce des bombes nettoyantes dédiées au matériel électronique qui sont aussi très performantes ! Pour les plus exigeants, des coton-tiges et un pinceau souple seront des outils parfaits ! Évitez d’utiliser les aérosols et autres produits sur les cartes électroniques, nous préconisons l’usage d’un pinceau pour retirer la poussière pour éviter toute dégradation des composants.

Depoussierer-PC-burequ

Malgré toutes les améliorations que vous avez réalisez, votre PC rame toujours ? Alors il est peut-être temps d’améliorer la configuration de votre ordinateur de bureau ou de songer à renouveler votre ordinateur portable…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Publier des commentaires

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.