Actu High TechObjets connectés

10%. C’est le pourcentage d’enfants dans le monde atteints d’asthme. Aujourd’hui, l’asthme est la 1ère maladie chronique qui touche les enfants, et elle est responsable de 600 000 journées d’hospitalisation par an en France. Le traitement pour cette maladie se fait en deux parties : un traitement de crise (ventoline) et un traitement de fond qui permet de stabiliser la maladie. Or, 50% des individus affectés ne suivent pas correctement ce traitement de fond, ce qui engendre mal-être, crises, et complications. C’est ici qu’intervient Meyko.

meyko 2

Créé par Sandrine Bender et Alizée Gottardo, Meyko est le compagnon connecté qui prend soin des enfants asthmatiques, en les accompagnant dans l’adhésion au traitement de fond. Ludique et interactif, Meyko motive l’enfant dans sa prise de traitement en  le rassurant au quotidien. Mais celui-ci n’est pas le seul à être rassuré, puisqu’une application mobile dédiée a été conçue en même temps afin de rassurer les parents en offrant un suivi du traitement ainsi que des conseils quotidiens sur la prévention des risques de crise. Le suivi relevé par l’application peut être transmis au médecin afin d’améliorer la prise en charge du petit bout de chou.

Comment ça fonctionne ? En fait, Meyko « ritualise » les prises de médicaments, afin de former une habitude pour l’enfant. Il prend la forme d’un animal doux et rassurant, dont l’humeur dépend de la manière dont l’enfant s’occupe de lui. En gros, en prenant soin de Meyko, l’enfant prend soin de lui-même !

meyko ces

Le stand de Meyko au CES 2017

Avec Meyko, un enfant asthmatique peut vivre sa maladie plus sereinement.

Les projets comme celui-ci ont bien évidemment tout le soutien de Tech Corner, c’est beau de voir que le progrès technologique est utilisé pour développer des solutions bénéfiques à la santé de notre descendance !

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.