Maintenant que la réalité virtuelle est installée sur le marché et que le catalogue de jeux commence à se développer fortement, il est temps de vous faire part de notre sélection de jeux VR. Nous nous pencherons tout d’abord sur l’Oculus Rift et ce que la plateforme a de meilleur à offrir.

oculus rift

Robo Recall

Et comment ne pas ouvrir le bal par ce genre de merveille qu’est Robo Recall. Ce FPS (jeu de tir à la première personne) développé par Epic Games (Unreal Tournament, Gears of War) propose un gameplay novateur et amusant dans un environnement hostile de robots tueurs. Avec des graphismes étonnants pour un jeu VR et des mécaniques de jeu originales (attraper au vol et renvoyer les balles des adversaires, démembrer les robots et utiliser leurs bras et jambes pour leur taper dessus, ou encore en prendre un pour taper sur l’autre), Robo Recall a su exploiter totalement les contrôleurs Oculus Touch pour une expérience au top de tout ce qui se fait en VR à l’heure actuelle.

 

The Climb

The Climb est un jeu VR d’escalade ultra-immersif développé par Crytek, célèbres pour leur moteur graphique CryEngine au réalisme bluffant (dévoilé dans la série de jeux Crysis). Assurez bien vos prises et grimpez jusqu’au sommet le plus rapidement possible afin de profiter d’une vue imprenable du haut des 3 environnements différents (avec 5 parcours sur chacun) qui rappellent les Alpes, la baie d’Along au Vietnam, ou encore le grand canyon. Les amateurs de beaux panoramas seront servis, mais pas avant d’avoir fourni l’effort d’escalader tout ça !

 

Lone Echos

Créé par le studio Ready At Dawn, Lone Echo est un jeu d’aventure qui se déroule au 22ème siècle dans l’espace, où vous incarnez un androïde au service d’une astronaute dans une station spatiale en orbite de Saturne. Une anomalie survient alors non loin de la station, et le Capitaine Liv et “Jack” (le robot que vous incarnez) vont devoir se serrer les coudes pour réparer les dégâts subis par la station. Une panoplie d’outils plutôt disparate vous permettra d’identifier et réparer tout ça.

Au-delà de son scénario digne des meilleurs films de science-fiction, Lone Echo se démarque surtout par son gameplay qui solutionne une problématique omniprésente dans la VR : les déplacements. En effet, vu que le jeu se déroule en gravité 0, vous pourrez vous déplacer grâce à des propulseurs placés dans votre dos ou sur vos poignets, ou en vous accrochant aux alentours et en vous propulsant en avant avec vos bras. Le jeu exploite pleinement les contrôleurs Oculus Touch, et se fend en plus d’un mode multijoueur fun et dynamique, sous la forme d’un sport d’équipe sans gravité ou on se passe la balle pour marquer. Assurément dans le top des jeux VR de l’année.

 

ARKTIKA.1

ARKTIKA.1 est un jeu d’action et de tir à la première personne (FPS) très immersif, développé exclusivement pour Oculus Touch, et par les créateurs de la très bonne série de jeux Metro (Metro Last Night, Metro 2033, etc.). Dans un futur post-apocalyptique, le monde commence une nouvelle ère glaciaire. Seules les régions équatoriales restent habitables, mais des petits groupes continuent tout de même de survivre à travers le monde. Votre but sera de protéger l’une des dernières colonies dans les terres abandonnées de l’ancienne Russie contre des voleurs et des créatures terrifiantes. Grâce au tout dernier moteur développé par les ukrainiens de chez 4A Games, ARKTIKA.1 allie des graphismes d’excellente qualité pour la VR avec univers narratif riche et fidèle au studio.

 

Marvel Powers United

Bon d’accord, la sortie de celui-ci n’est prévue qu’en 2018, mais je souhaitais quand même le mettre dans la sélection, puisque c’est un titre que j’attends avec impatience (et je ne dois pas être le seul). Il n’est pas étonnant qu’avec le succès que rencontrent leurs films auprès du grand public, la Maison des idées se lance dans l’aventure réalité virtuelle. Nouvelle exclusivité Oculus Rift, Marvel Powers United est un jeu d’action à la première personne dans lequel on pourra incarner nos super-héros préférés de chez Marvel, pour repousser des vagues d’ennemis de vilains Kree pas contents. On espère juste que le jeu aille un peu plus loin qu’un environnement d’usine désaffectée où se succèdent ces vagues d’ennemis.

Dans le premier aperçu du jeu, on constate un casting d’origine pas banal mais composé seulement de Hulk, Captain Marvel et Rocket Raccoon. En revanche le site officiel fait déjà état de nouveaux personnages jouables en développement (Deadpool, Ronan L’Accusateur, Crystal, Black Bolt, Thor ou encore Loki). En coopération avec des amis, préparez-vous à bastonner le méchants comme il se doit !

 

Vous voilà donc fin prêts pour vous éclater pendant des heures avec votre Oculus Rift et ces jeux VR quasiment universellement reconnus comme étant la crème de la crème de la réalité virtuelle. De mon côté j’ai hâte d’en voir fleurir d’autres comme ceux-là !