Actu High TechObjets connectésWall-e

Un jardin connecté… le rêve pour ceux qui n’ont pas la main verte mais qui veulent profiter tout de même des avantages d’un potager et de récoltes 100% bio. Suite au guide comment connecter ton appart’, nous revenons aujourd’hui pour t’accompagner vers les dernières innovations du jardin connecté !

Les potagers connectés : pour des herbes aromatiques toute l’année !

Ils sont très en vogue en ce moment pour leur côté pratique et tendance. Les potagers connectées sont munis de nombreux capteurs, ils surveillent et optimisent la pousse et la culture de certaines plantes, notamment les herbes aromatiques. Bien évidemment, tu peux suivre l’évolution de tes plantes directement depuis ton smartphone avec l’application associée.

Tu vis en ville et tu n’as pas d’espace pour un potager et certainement pas l’envie ni la motivation de gérer tes plantes tous les jours ?  Plus besoin d’une terrasse ou d’un jardin, les potagers connectés sont équipés de lumière artificielle pour une production sans interruption. Radis, herbes de Provence ou menthe (mmmh les bons mojitos maison !) dans ta cuisine, c’est maintenant possible.

Jardin-connecté-Fresh-square

Fresh Square – Agir pour une nourriture saine ry respectueuse de la planète

Jardin-connecté-Lilo-Smart

Lilo Smart – Le potager d’intérieur connecté Made In France

Jardin-connecté-veritable-potager

Veritable – Solutions innovantes pour cultiver simplement !

Les pots connectés : pour de belles fleurs sans efforts

Tout le monde ne veut pas cultiver des tomates cerises ou des radis (même si avec l’été qui approche… ça donne envie !), mais on est pas contre avoir une belle plante chez soi ou au bureau. Les pots connectés sont une excellente alternative pour profiter de tout type de plante sans les quelques contraintes d’entretien. En effet, certains de ces pots sont équipés d’un réservoir d’eau permettant d’assurer l’arrosage automatique de tes plantes (le Meg Leo ou le Parrot Pot) , d’autres sont même capables de bouger pour suivre le soleil et profiter de sa lumière toute la journée (le Cyborg Végétal de Still Human). Ils sont évidement équipés de capteurs pour suivre et analyser tes plantes directement depuis ton smartphone : on y retrouve le taux d’humidité de la terre, le taux d’engrais, la température ambiante, un capteur de luminosité et j’en passe !

Jardin-connecté-Meg-Leo

Meg Leo – Equipé de nombreux capteurs avec recharge solaire

Jardin-connecté-Parrot-Pot

Parrot Pot – pour ceux qui n’ont pas la main verte

Jardin-connecté-Gaia-Cyborg-Vegetal-Still-Human

Gaia Cyborg – L’avenir du jardinage connecté ?

Les tondeuses connectées : le rêve de tout propriétaire !

Tu es propriétaire d’un fabuleux terrain de 5 000 m², piscine, cuisine d’été, le rêve n’est-ce pas ? Mais quand arrive le beau temps, l’herbe pousse ! Ce qui annonce de nombreuses heures de tonte du jardin. Si tu es chanceux, tu as déjà ton auto-portée, le véhicule tout-terrain qui te permet de tondre en tout confort. Sinon, tu as la tondeuse à main (respect !) qui t’as permis de te bâtir un corps d’acier après les marathons mensuels que tu passes à entretenir ton jardin. Aujourd’hui on te présente l’avenir, qui te permettra de peaufiner ton green, directement depuis ton canapé ! Les nouveaux modèles de tondeuses sont maintenant connectées et autonomes, programme ton entretien directement sur ton téléphone et la machine fait le reste. Certaines présentent des caractéristiques supplémentaires comme l’aspect tout-terrain, silencieux ou intelligent. Seule contrainte sur certains modèles, il te faudra installer un câble autour de ton jardin afin de déterminer le périmètre d’action de ta tondeuse pour éviter qu’elle passe malencontreusement sur tes belles tulipes 😉

Jardin-connecté-Automower-315

Automower 315 – La tondeuse connectée tout-terrain

Jardin-connecté-L60B-Ambrogio-Robot

L60B d’Ambrogio Robot – la tondeuse connectée miniature

Jardin-connecté-Indego-1200-Connect

Indego 1200 Connect – la tondeuse intelligente

Les trackers pour plantes : le jardin connecté simple & accessible

Très popularisé suite au CES 2014 avec l’apparition du Flower Power de Parrot, le capteur pour plantes est la solution la plus abordable du jardin connecté. Facile d’utilisation, il suffit d’intégrer le capteur dans ton pot ou dans ton potager et paramétrer celui-ci en fonction des plantes que tu cultives. Reliés à une application mobile, les capteurs peuvent analyser de nombreuses données (taux d’humidité, taux d’engrais, besoin en eau…) et t’envoyer sous forme de notifications les besoins et l’état de tes plantes.

jardin-connecté-Flower-Power-Parrot

Flower Power Parrot – Le capteur de plante Made In France

jardin-connecté-Koubachi-Plant-Sensor-2

Koubachi Plant Sensor 2 – L’assistant des jardiniers

jardin-connecté-ODO

ODO – le système d’irrigation intelligent

Box de culture connecté : une technologie encore peu exploitée

L’exemple pourrait faire polémique. Principalement utilisés pour des pratiques illégales, ces box sont généralement utilisés pour la culture du cannabis (sujet tabou mais d’actualité…).

Mais il faut savoir une chose, ces box peuvent rapidement devenir l’avenir du jardinage connecté. Très répandus dans la production de fruits et légumes pour profiter de fraises et tomates toute l’année, cette méthode de jardinage permet de ne pas être impacté par les saisons et la météo. Lumière artificielle, arrosage automatique et respect des cycles des plantes, elles permettraient à chacun d’entre nous de pouvoir cultiver fruits et légumes directement dans son salon, et répondre à cette future problématique mondiale qu’est le manque de nourriture.

Bon, on ne vas pas se lancer dans des prédictions apocalyptiques, mais il nous semblait intéressant de te présenter toutes les avancées technologiques du jardinage, même si certaines sont encore trop réservées à des usages encore trop limités. Demain, tu pourras peut-être avoir un plant de tomate, des légumes ou des fruits en quantité directement dans ton salon.

jardin-connecté-Leaf-box

Leaf Box – Placard de culture connecté

J’espère que ce tour d’horizon du jardin connecté t’a plu, et qu’il t’a donné l’envie de lancer tes boutures de tomates cerises pour ce bel été qui arrive. N’hésite pas à nous contacter si tu veux en savoir plus, et viens nous retrouver cet été sur nos quelques événements en préparation pour discuter nouvelles technologies !

Un commentaire

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.