Startup

On ne présente plus Holi, les experts du sommeil connecté dont on vous a fait la présentation >ici< il y a quelques temps. Le président de la société et également co-fondateur, Grégoire GÉRARD, a gentiment accepté de répondre à quelques questions pour l’interview de Tech Corner.

Tech Corner : Pouvez-vous vous présenter, et nous parler de votre fonction au sein de Holi ?

Grégoire Gérard : Je suis Grégoire GÉRARD, président de Holi. J’ai co-fondé Holi en 2012, avec Jérôme SCHONFELD, également entrepreneur spécialisé dans  l’IOT (les objets connectés). J’ai une double expertise : design et ingénierie. Je me charge de la partie R&D et du développement de nouveaux produits avec l’équipe scientifique et nos développeurs.

T.C : Et Holi, c’est quoi au juste ?

G.G : Holi est une start-up, ou plutôt une grown-up, une start up qui a déjà bien grandi ! Holi conçoit et design des produits connectés et des applications pour aider les gens à mieux dormir et se réveiller avec le sourire.

T.C : Comment vous est venue l’idée ? Qu’est-ce qui vous a poussé à vous lancer sur ce marché ?

G.G : Au début de l’aventure Holi, nous avons créé la lampe connectée SMARTLAMP qui permettait de créer des shows lumineux en fonction de votre musique. Elle a été un succès et nous avons découvert que les gens utilisaient beaucoup la fonction réveil de cette lampe. Cela nous a amené à nous intéresser au domaine du sommeil et cela nous a passionnés.

Saviez-vous que nous passons près de 30% de notre vie à dormir ? Et que nous nous réveillons près de 30 000 fois au cours de notre vie ? Que 60% des hommes ronflent et 40% des femmes ? Que l’apnée du sommeil toucherait près de 5% de la population ?

smartlamp-holi

T.C : En effet, c’est surprenant ! À quoi ressemble le marché de la gestion du sommeil connecté aujourd’hui ?

G.G : C’est un marché encore très émergent mais foisonnant. Il y a beaucoup d’initiatives, beaucoup d’acteurs et quand on regarde ce qui se passe du côté de la sleep tech aux Etats-Unis, on voit que cela va aller très vite.

Nous avons une vraie carte à jouer en tant que Français par la qualité de notre système de santé , de nos chercheurs, et par le dynamisme de la French Tech. Ainsi la France était la 3ème nation la plus représentée au dernier CES de Las Vegas, après la Chine et les États-Unis.

T.C : Cocorico ! Et donc, qu’est-ce qui vous différencie des autres acteurs du marché ?

G.G : Actuellement nous sommes les seuls à proposer une gamme complète de solutions innovantes, non médicamenteuses, qui adressent les trois moments du sommeil :

  • L’endormissement avec GOODVIBES, un activateur de sommeil naturel qui vous permet de vous relaxer et de vous endormir en quelques minutes.
  • L’évaluation de la santé de votre sommeil avec SLEEPSENSOR, le 1er tracker de sommeil qui analyse la qualité de votre sommeil, identifie le risque d’apnée du sommeil et vous coache nuit après nuit pour améliorer votre sommeil.
  • Le réveil avec SLEEPCOMPANION, l’ampoule connectée simulateur d’aube qui agit sur l‘hormone du sommeil, la mélatonine.

Tous nos produits sont conçus et testés scientifiquement.

Pour cela, nous nous sommes entourés des meilleurs. Nous avons recruté le Dr. Damien Colas, neuroscientifique spécialisé dans le sommeil. Après 10 ans d’études et de recherche à l’Université de Stanford, le Dr. Colas a pris la tête du département R&D Scientifique de Holi, où il pilote les recherches, les études cliniques et les partenariats scientifiques.

gamme holi

T.C : Nous attendons avec impatience votre prochaine innovation, le Bonjour ! Pouvez-vous nous dire quelques mots sur celui-ci ?

G.G : Nous sommes très fiers de BONJOUR. Notre réveil connecté, intelligent et entièrement pilotable à la voix, qui sera lancé cette année.  Avant même son lancement, il a déjà séduit plus de 6000 personnes qui ont choisi de soutenir le lancement de ce produit sur Kickstarter puis Indiegogo.

Condensé d’intelligence artificielle et de connectivité, il peut répondre et anticiper toutes les actions liées à vos matins : météo, température, trafic etc. Il prend également en compte des consignes si vous lui demandez, et peut vous réveiller plus tôt si il fait beau, pour aller courir. En résumé c’est votre assistant personnel du matin, intelligent et beau également. Quoi de mieux pour bien commencer la journée !

Bonjour_Alarm_Clock_Kickstarter

T.C : Il nous tarde de le tester ! Concernant le futur de Holi, vous le voyez comment ?

G.G : Nous sommes convaincus que nous sommes à l’aube d’une 3ème révolution bien-être et santé. Après la prise de conscience de l’importance de l’activité physique dans les années 80, puis de l’alimentation dans les années 2000, bien dormir est en train de s’imposer comme le 3ème pilier de notre santé.

Le sommeil devient un vrai sujet de société, les médias et les consommateurs s’y intéressent de plus en plus.

Dans ce contexte, nous voyons notre futur de façon plutôt optimiste : aider les gens à mieux dormir, c’est une bonne raison de se réveiller chaque matin et d’innover sans cesse.

T.C : Avez-vous des anecdotes marrantes sur la vie dans votre startup, l’équipe, la culture d’entreprise ?

G.G : Quand on se dédie au sommeil, c’est sûr que la vie de l’entreprise est un peu différente ! Nous avons un lit dans une de nos salles de réunions et encourageons nos employés à faire une sieste s’ils le désirent. Bon en contrepartie, ils se retrouvent parfois avec un capteur de sommeil ou des électrodes pour mesurer leur sommeil…

Et si nous respectons le chronotype de nos employés en adaptant les horaires de travail à leurs besoins physiologiques, nous leur demandons parfois de travailler même en dormant. Dernièrement, pour tester RONFLOMÈTRE, notre application dédiée au ronflement, nous avons demandé  à nos équipes d’enregistrer leur ronflement… ou celui de leur conjoint.

Donc pour résumer nos employés dorment au travail et travaillent en dormant !

T.C : Voilà qui est pratique ! Merci Grégoire d’avoir pris le temps de répondre à nos questions, et à bientôt !

2 commentaires

  1. Et sinon, le sleepsensor fonctionnera à partir de quand ??? C’est bien de vendre des produits mais quand il n existe pas d application derrière pour les faire fonctionner, ça s appelle de l escroquerie….

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.