Actu High TechEventsImpression 3Dfablab festival 2017

C’est quoi un FabLab déjà ?

FabLab, c’est la contraction anglaise de « fabrication laboratory ».  C’est un tiers-lieu de type atelier de fabrication numérique (ou « makerspace », dérivé du « hackerspace ») basé sur le principe de l’échange communautaire de technologies, projets, licences libres, etc. Cet espace met à disposition pour sa communauté tous les outils de fabrication nécessaires pour mener à bien un projet irréalisable seul (car souvent trop coûteux).

Le FabLab Festival de Toulouse, rendez-vous à ne pas louper !

Le FabLab de Toulouse est le premier fondé en France et le premier à avoir été labellisé par le MIT (en 2009). Artilect FabLab à Toulouse est au premier rang des FabLabs en France avec plus de 1 000 membres, et c’est un des plus actifs au monde.

fablab-festival-de-toulouse

Chaque année, Artilect FabLab organise à Toulouse le FabLab Festival. C’est l’occasion de réunir toute la communauté de makers, chercheurs, entreprises et grand public passionnés de fabrication numérique. Habitués, professionnels, et simples curieux se rassemblent lors du festival afin d’expérimenter, de fabriquer et de réfléchir ensemble. Il s’agit d’une invitation à la rencontre, au partage et à l’apprentissage par le « faire », notamment autour des vastes possibilités ouvertes par la maîtrise de l’innovation technologique, de la fabrication numérique et des machines et logiciels qui la permettent.

« Makers », FabLabs, et passionnés du monde entier viendront montrer leurs projets à travers des expositions, des stands, des conférences, des ateliers participatifs… Outre la Ville de Toulouse et la Région Occitanie, de nombreux partenaires privés soutiennent et co-organisent l’événement, comme Airbus, Renault, Continental, Banque Populaire, etc.

Comme chaque année, on en attend beaucoup de ce festival, qui sera également l’occasion de débattre sur plusieurs grandes thématiques : le rapport des FabLabs à la société, à l’environnement, aux innovations et technologies, aux arts et créations, aux villes et territoires, etc.

Le FabLab festival se déroulera sur 4 jours du 11 au 14 mai 2017 et accueillera FabLabs, makers, chercheurs, entreprises et grand public dans les locaux du FabLab toulousain Artilect. L’an passé, 7500 visiteurs s’y sont rendus.

Nous en tout cas, on y sera, et on manquera pas de vous faire un récap’ de ce qui nous aura marqué !

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.