Actu High TechObjets connectésepawn arena

Amateurs de jeux de société et de nouvelles technologies, réjouissez-vous ! Le futur du jeu société est là, grâce à ePawn.

epawn plateau

La technologie ePawn a été conçue autour d’un concept : faire le lien entre les jeux physiques et les applications digitales. Ainsi, les joueurs manipulent figurines, pions, dés ou cartes, ce qui a pour effet de déclencher des interactions avec du contenu digital, et de porter l’expérience du jeu bien plus loin.

La technologie utilisée dans ePawn capture tout ce qui se passe sur le tapis de jeu pour le retransmettre en digital sur l’application. Jusqu’à 40 objets équipés d’une puce NFC peuvent être connectés simultanément et utilisés sur le tapis de jeu. ePawn s’occupera de calculer leur position, leur orientation, et leur altitude en temps réel, au millimètre près. De plus, cela permettrait de jouer à des milliers de kilomètres de distance avec des amis, avec une vraie sensation de jeu de plateau.

epawn board game gif

Leur concept étant très convoité, ePawn le vendent sous forme de licence à des entreprises de secteurs divers et variés, et collaborent avec des leaders du marché des puces électroniques afin de proposer une technologie de pointe.

Plusieurs versions de la technologie ePawn ont été développées pour s’adapter à tous les marchés liés au jeu, incluant jeux vidéos, jouets, peluches, jeux de plateau, figurines, robots électriques, etc. L’adaptabilité des solutions ePawn vont du pad pour jeu smartphone à un tapis de jeu flexible de 100x100cm (ou voire plus gros). Il apparaît surtout que ePawn devrait avoir beaucoup de succès chez les amateurs de RPG (jeux de rôle tels Donjons & Dragons), où un plateau de jeu et des pions dynamiques rendraient l’expérience beaucoup plus immersive. Voyez plutôt :

Bon, ça a pas l’air super dynamique sur cette vidéo mais croyez-moi qu’entre ça et bouger des pions sur des cases en répétant tour par tour « j’attaque », moi je prends ça direct !

D’autres projets tout aussi passionnants sont en cours de développement grâce à la technologie ePawn, notamment une application pour la réalité virtuelle, et une autre pour la réalité augmentée. Malheureusement, leur dernier projet Kickstarter « ePawn Arena » n’a pas réussi à obtenir les fonds nécessaires pour lancer la production de leur nouveau plateau de jeu avec des pions qui se déplacent tout seuls (environ 75 000$ atteints sur un but de 150 000$). Cependant, on frétille d’impatience à l’idée de voir de nouvelles applications pour cette technologie.

epawn vr

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.