Tu as eu un magnifique casque de réalité virtuelle Oculus Rift pour noël ? Voici un petit guide pour savoir comment configurer ton Oculus. Si comme moi tu es un peu impatient et qu’il te tarde de le tester, mais que tu n’as pas envie de t’embêter à lire toutes les instructions fournies avec, suis ce résumé rapide pour installer tout ça !

Step #1 – La plateforme Oculus

Avant de brancher tout le tintouin, il faut tout d’abord commencer par installer le logiciel Oculus. Cette application est nécessaire puisqu’elle est à la fois une plateforme pour acheter des jeux (de type Steam ou Origin) et pour configurer l’Oculus. Pour la trouver, il te suffit d’aller sur le site web Oculus et de le télécharger directement depuis celui-ci.

Une fois l’application installée, elle va te demander de créer un compte Oculus (ou de te connecter via Facebook). Lorsque tu seras connecté, tu pourras enfin commencer à configurer ton Oculus Rift.

NDLR : Si tu es impatient et que tu veux déjà lancer le téléchargement de tes jeux, tu peux aussi reporter la configuration (qui se lancera dès que tu brancheras le casque) et commencer d’ores et déjà à parcourir le magasin pour trouver ton bonheur. À tout moment, tu pourras relancer le processus de configuration de l’Oculus Rift depuis le menu Paramètres -> Configurer Rift -> Configuration complète.

Step #2 – Branchement de l’Oculus Rift

Ton compte créé, tu peux maintenant brancher la bête. Installe d’abord les capteurs en face de toi (ou plus précisément face à la zone de jeu) à environ 1m50 d’écart. Le casque se branche en HDMI et en USB, et les capteurs se branchent en USB. Une fois le casque branché, l’assistant de configuration se lancera automatiquement et tu pourras suivre les étapes pour l’installation de l’Oculus Rift.

Step #3 – Installation de l’Oculus Rift

Te voilà maintenant dans l’installateur Oculus Rift qui se présente en une fenêtre avec plusieurs étapes à suivre pour configurer le casque. Elle ressemble à ça :

Capture 1 Oculus

Step #3.1 – Vérification des branchements de l’Oculus Rift et des Capteurs

Une fois que les films protecteurs seront retirés, tu pourras passer à la prochaine étape, qui consistera à vérifier que tout est bien branché. Si c’est le cas, chaque composant du set sera simplement flanqué d’un “check” et d’un “OK” verts, comme tu peux le voir ici :

Capture 2 Oculus

Il est possible que tu rencontres des problèmes à cette étape, ces quelques solutions t’aideront à t’en sortir :

  • Ports USB non détectés -> débrancher/rebrancher, vérifier les pilotes de la carte mère et de la carte graphique, vérifier que les dernières mises à jour Windows ont été réalisées, ou redémarrer l’ordinateur.
  • Perte du signal HDMI -> vérifier le branchement, mettre à jour les pilotes, enlever la mousse du casque et rebrancher correctement le port HDMI dans le casque. Si tu es sur un ordinateur de bureau, il te faut brancher le casque directement sur la carte graphique, pas sur le port HDMI de la carte mère (l’idéal est d’avoir 2 ports HDMI sur la carte graphique pour brancher l’écran et le casque).

Step #3.2 – Configuration des capteurs et de la zone de jeu

Une fois que tout est correctement branché, on te demandera de rentrer ta taille avant de configurer les capteurs Oculus Rift. Il faudra aussi libérer l’espace de jeu, enlever tous les obstacles de type chaise/table/etc. Ensuite, il faudra te munir d’une manette Oculus Touch pour commencer la localisation des capteurs et les positionner correctement.

Capture 5 Oculus

Capture 6 Oculus

Une fois les capteurs correctement positionnés, tu vas pouvoir définir la zone de jeu avec le système ‘Guardian’. Le logiciel va te demander de te déplacer afin de définir ta zone de jeu avec une manette Touch. Il te faudra donc définir une zone la plus large possible pour avoir un plus grand confort de mouvement, sans sortir du champs des capteurs. Si ton périmètre défini est OK mais peut encore être agrandi, de petites flèches jaunes apparaîtront de par et d’autre de la zone, ainsi que la mention ‘Taille de la zone de jeu – Modéré’. Essaie alors de repasser aux endroits que tu peux agrandir afin d’obtenir une taille de la zone de jeu optimale.

Capture 8 Oculus Capture 9 Oculus

Step #3.3 – Entrée dans la VR

Tout est bien branché, tes capteurs et ta zone de jeu sont configurés, tu vas pouvoir passer maintenant à la dernière étape de l’installation de l’Oculus Rift : l’entrée dans la VR. Tout d’abord, Oculus te suggérera de prendre le temps de découvrir un peu ton casque pour voir comment l’ajuster de manière à bénéficier d’une expérience VR la plus confortable possible. Enfile les dragonnes des manettes Touch, positionne-toi au centre de ta zone de jeu, mets ton casque et suis les instructions pour te familiariser avec l’univers de la réalité virtuelle. On va notamment te demander de manier les Oculus Touch et appuyer un peu sur tous les boutons et gâchettes, histoire que tu saisisses la prise en main de celles-ci.

Step #4 – Enjoy !

Te voilà fin prêt pour profiter à fond de ton nouveau joujou ! Si ce n’est pas encore fait, je t’invite à parcourir le magasin Oculus pour trouver ton bonheur parmi les nombreux jeux disponibles. Et si tu ne sais pas par où commencer, on t’a fait une petite sélection des meilleurs jeux VR pour Oculus Rift, tu nous en diras des nouvelles !

Et si par hasard tu aurais besoin de conseils parce que ton PC n’est pas adapté à la VR, jette un oeil à notre guide pour choisir ou monter son PC Oculus Ready ou contacte-nous directement !

Allez, bon jeu !

oculus-rift-shield-gif