Actu High Techcinéma-4DX

Prêts pour l’immersion totale ? Après la 3D, l’IMAX, et le Dolby Atmos, la première salle en 4DX ouvre à Paris, au Pathé La Villette.

Alors la 4DX, c’est quoi ? Hé bien c’est tout simplement le cinéma qui met à profit tous les sens pour une expérience totalement immersive. Jusqu’ici, le cinéma se limitait à une expérience visuelle et auditive plus ou moins riche, et dans certains cas un peu plus poussée (que ceux qui n’ont jamais testé le cinéma dynamique au Futuroscope ou à Port Aventura lèvent la main !). L’équipement de la salle 4DX va beaucoup plus loin : il y a les sièges dotés de mouvements et vibrations bien entendu, mais aussi des effets sensoriels pour recréer le vent, la pluie, la neige, la chaleur, la fumée, les odeurs, etc. Le tout en synchronisation avec le film porté à l’écran.

Des dispositifs devant les sièges et sur les côtés de la salle se tiennent prêts à t’envoyer du vent dans la figure pour créer une sensation de vitesse lorsqu’une course poursuite effrénée se déroule à l’écran, des jets d’eau peuvent également te pleuvoir dessus lors d’une averse ou tempête (avec des stroboscopes pour les éclairs), et tout un tas de trucs impressionnants qui transformeront très bientôt le cinéma en une expérience sensorielle unique. Bon, il faut tout de même compter 20€ pour une place au tarif normal, mais une fois de temps en temps pourquoi pas !

Voici une petite vidéo qui résume à peu près tous les effets auxquels tu peux t’attendre en allant voir un film en 4DX :

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.