Il y a quelques semaines on vous faisait découvrir le MYNT, un tracker d’objets perdus. Avec son design réussi et sa facilité d’utilisation, ce petit porte-clés connecté nous avait séduits. Après un produit dédié aux têtes en l’air, on va vous en présenter un d’une tout autre nature. Il s’agit du Botvac D7 de la société Neato, un aspirateur connecté.

Déléguez le ménage au D7 Connected

Présenté dès 2017, le robot aspirateur du constructeur Neato avait déjà fait mouche auprès du public. Pour beaucoup, il ne fallait plus attendre que la commercialisation du modèle phare de la gamme Botvac D. Puisque c’est désormais chose faite depuis le mois de mars, voici un rapide point sur les caractéristiques de ce robot. Sans trop prendre de risques, on peut dire qu’il s’agit d’une innovation qui intéressera bon nombre de consommateurs. Ce devrait d’ailleurs être le cas des maniaques n’aimant pas faire le ménage (si, si, ça existe ).

neato_d7_connected

Pour ceux qui en ont marre de passer leur temps à lutter contre la poussière et à passer le balai ou l’aspirateur, le D7 est là. Ce robot a des composants performants pour un ménage efficace et se démarque par le fait qu’il est connecté. Par contre, ça reste un aspirateur. Du coup, niveau bruit, c’est pas vraiment l’idéal pour le faire tourner pendant la sieste ! Mais ce défaut est gommé par plusieurs avantages. On s’attardera d’ailleurs tout à l’heure sur son utilisation à distance, l’un de ses principaux atouts.

Un aspirateur au design optimal

Rien que côté design, le petit aspirateur se démarque. Véritable condensé de technologies, le Botvac D7 est aussi un produit élégant. Il fait 10 cm de haut, 31,9 cm de long et 33,6 cm de large. Au niveau du poids, il affiche 3,5 kg sur la balance. Autant dire qu’il est relativement compact. Avec ses dimensions modestes qui lui permettent de rester relativement discret, le Botvac a aussi une forme optimisée.

neato botvac d7

Comme l’indique le nom de sa gamme, le design du D7 adopte la forme de la lettre D. Si ça peut surprendre, ce choix ne s’est pas fait au hasard. Avec un côté droit et un autre bombé, il peut assurer des déplacements au plus près des murs, meubles et angles. Grâce à son format, il peut donc nettoyer des surfaces auxquelles d’autres aspirateurs ne peuvent pas accéder.

Des composants internes de qualité pour un nettoyage efficace

En plus de son design, le D7 a d’autres arguments à faire valoir afin d’assurer des déplacements dans les meilleures conditions. C’est notamment le cas du laser qu’il embarque. Ce dernier lui permet de cartographier précisément l’agencement de l’espace afin de déterminer l’itinéraire le plus adapté. Si le déplacement et l’accès aux endroits difficiles sont des points forts, il en existe bien d’autres chez le D7. Le moins que l’on puisse dire c’est effectivement que Neato a mis le paquet pour faire de son robot une référence.

Botvac-D7-Connected-neato

L’aspiration extrêmement puissante ainsi qu’un filtre capturant des particules de 0,3 micron assurent un nettoyage optimal. À noter que l’usage de l’aspirateur peut se faire aussi bien manuellement qu’à distance grâce à une application dédiée.

L’application Neato pour contrôler les Botvac Connected

De manière générale, beaucoup d’objets connectés nécessitent un forfait dédié. Le cas échéant, il leur faut généralement leur propre carte SIM. S’il s’agit d’une configuration souvent rencontrée, ce n’est pas le cas du D7 de Neato. Le robot aspirateur est simplement contrôlé par téléphone via une application dédiée. Pour en profiter, il suffit donc de télécharger cette appli. Pour les possesseurs d’iPhone, elle est directement disponible sur l’App Store. Les utilisateurs de mobiles Android peuvent obtenir l’application sur le Google Play Store. Grâce à l’application, il est possible de prendre le contrôle de l’aspirateur. La gestion du lancement du programme ainsi que la consultation des données après le nettoyage se font de manière simple.

Neato_D7_Connected app

Du côté du nettoyage, le D7 est parfaitement autonome. S’il vient à se trouver en manque de batterie avant de terminer son cycle, le robot retourne sur sa base pour se recharger. L’autonomie totale est de 1h20 à 1H30 pour une charge de 2h30. Autre point positif, au cours d’un cycle complet le Neato Botvac D7 peut parcourir jusqu’à 465 mètres carrés. Évidemment, cette perf varie selon l’agencement des pièces, la présence de meubles et les surfaces. Sur des sols durs comme du carrelage ou du parquet, le nettoyage sera plus performant que sur de la moquette. Côté budget, il faut compter près de 800€ pour s’offrir ce robot. Mais la gamme D Connected est disponible dès 499€ avec des modèles déjà performants.