La Russie accueille cette année la coupe du monde de football, vitrine mondiale pour de nombreuses entreprises autour de l’événement. Sur le terrain comme dans les tribunes, les innovations technologiques sont présentes en force.

Des technologies d’aide à l’arbitrage

Lors de la dernière coupe du monde au Brésil, en 2014, la « goal line technology » faisait son apparition dans la compétition internationale de football. Cette année, c’est l’arbitrage vidéo qui fait son arrivée avec le Video Assistant Referee (VAR).
arbitrage video
Longtemps débattue, l’assistance vidéo à l’arbitrage a finalement été approuvée par l’IFAB. Le principe est simple : l’arbitre peut faire appel à la vidéo en cas de doute. Néanmoins, celle-ci ne peut être utilisée que dans 4 situations bien précises : après un but marqué, sur une situation de penalty, pour un carton rouge direct, ou encore pour corriger une erreur de joueur sanctionné. Cette mesure tant attendue sera également déployée sur les matchs de Ligue 1 en France dès la saison prochaine.

Les nouvelles technologies au service du sport

adidas micoachLes nouvelles technologies dans le milieu du football n’en sont pas à leur coup d’essai. En effet, Adidas lançait il y a quelques temps déjà le premier ballon connecté «MiCoach Smart Ball» capable d’enregistrer la vitesse de frappe et les performances des joueurs. Ce type de dispositif étant nouveau, ils ne sont pas encore assez résistants pour les compétitions de haut niveau. Les innovations technologiques modernes sont tout de même en train de révolutionner le monde du sport, en commençant par la coupe du monde de football 2018.

Football et Big data

eptsLes systèmes électroniques de suivi des performances sont également de la partie cette année. Ils se matérialisent par une application sur tablette qui donne accès aux performances des joueurs et à des vidéos en temps réel. Les EPTS, pour «Electronic Performance & Tracking Systems », permettent entre autres d’établir un diagnostic médical plus rapidement lors d’une blessure, mais aussi de collecter des données telles que le nombre de passes, les tacles et la vitesse des joueurs.

Regarder la coupe du monde 2018 en 4K

4k footUne autre avancée technologique dans ce mondial fait également parler d’elle, il s’agit de la retransmission en 4K Ultra HD. Et oui, la coupe du monde de football 2018 a bel et bien droit à une diffusion 4K en France sur beIN et TF1. Pour y avoir accès il vous faut tout de même un téléviseur Ultra HD, une Box 4K (Bouygues, SFR, Orange, Apple TV 4K ou smart TV), et une grosse bande passante ! TF1 4K est disponible uniquement depuis une box compatible chez un fournisseur internet (SFR, Bouygues, Orange ou Free), un canal spécial est ouvert.

La réalité virtuelle s’invite au mondial de football

coupe du monde vrEt puisqu’une bonne nouvelle n’arrive jamais seule, la réalité virtuelle est également de la partie. TF1 a en effet mis en place un dispositif permettant de suivre les rencontres directement depuis son casque VR. Les porteurs du casque se retrouvent ainsi dans un salon virtuel, puis dans le stade avec une liste de commandes à leur disposition : arrivée des joueurs, sortie des vestiaires et multiples points de vue pendant le match. L’application MYTF1 VR est disponible sur iOS, Android et sur Oculus.

Espérons que ces innovations viennent aider les Bleus dans le match contre la Belgique de demain soir. Allez les Bleus !

Retrouvez-nous sur les réseaux sociaux pour rester à l’affût des dernières nouvelles et pour être sûr de ne pas rater de promotions 😉