La batterie externe (ou Powerbank) étant devenue l’accessoire high tech indispensable, voici quelques conseils pour savoir quelle batterie externe choisir.

 

batteries externes

Face aux smartphones qui tiennent péniblement la journée, la batterie de secours a rapidement rejoint la panoplie high tech indispensable. Le développement des nouveaux jeux comme Pokemon Go ou encore d’applications comme AR Kit (réalité augmentée sur iPhone) n’aide vraiment pas nos smartphones à satisfaire nos attentes côté autonomie. Il existe de nombreuses batteries portables, plus ou moins petites, avec plus ou moins de capacité de recharge et à tous les goûts et les couleurs. Il y en a même qui font lampe torche ! C’est aussi le cadeau high tech idéal pour noël, pas très coûteux, c’est un objet high tech toujours utile !

Comment choisir sa batterie externe ?

Critère n°1 – Les appareils compatibles

Principalement utilisées pour recharger son smartphone, les Powerbanks permettent de charger tous les types d’appareils équipés d’un port USB : appareil photo, action-cam, objets connectés, drones… Afin de s’assurer que la batterie soit capable de recharger ton appareil sans soucis de sécurité, je t’invite à lire notre article sur les batteries pour comprendre simplement l’intensité et tous les autres termes barbares de électricité et être capable de vérifier si ta batterie et compatible avec ton appareil -> Les batteries : le nerf de la guerre de la High Tech

Attention aux pertes d’énergie !

La puissance indiquée sur la batterie est souvent surestimée car il existe toujours des pertes d’énergie dues aux différents composants qui influencent l’énergie délivrée par une batterie externe. Alors petit conseil, choisis une batterie avec une capacité un peu plus élevée que la batterie de ton smartphone afin d’être assuré(e) d’un chargement à 100%.

Critère n°2 – Le type de port (prise de chargement)

usb-types

Selon les smartphones et appareils électroniques, il existe 4 ports standard pour recharger tes appareils : le port USB A qui est celui des ordinateurs, clés USB… tout le monde le connaît ! Le Micro USB, principalement utilisé sur les appareils photos, les smartphones Android & Windows Phone, les enceintes Bluetooth, les action-cam (GoPro et autres mini caméras), ou encore la plupart des objets en général; le port Lightning propre à la marque à la pomme pour tous les appareils Apple; et l’USB type-C, le nouveau standard fort prometteur qui se déploie de plus en plus sur les nouveaux smartphones haut de gamme et ordinateurs portables. Si vous ne connaissez pas encore l’USB type-C, Alex a écrit un article spécialement pour vous : l’USB Type C : qu’est ce que c’est ?

La majorité des batteries externes sont dotées d’un port USB-A, il faudra donc utiliser le câble de rechargement fourni avec votre appareil afin de le connecter à votre batterie. L’intérêt est d’utiliser le câble d’origine afin de répondre aux mieux au critères et exigences de la batterie de votre appareil et ainsi bénéficier des performances de charge optimale.

Critère n°3 – Les normes de sécurité

 

CE rohs

Pour éviter le maximum de pannes ou d’explosions… Nous vous conseillons fortement de regarder attentivement la présence du logo CE (Conformité Européenne). Malheureusement souvent contrefait, l’idéal serait de comparer le logo à celui d’un appareil conforme (d’une marque internationale).

Enfin, le sceau RoHS, qui indique l’usage limité de plomb, mercure et de cadmium… des matériaux peu recommandables !

Critère n°4 – Capacité et temps de charge

batterie en charge

Il existe beaucoup (trop) de choix concernant les batteries portables, selon votre envie et votre budget, vous pouvez choisir des batteries vous assurant 5 charges voir plus de votre appareil, ou décider de pencher plutôt pour une batterie de secours fine et discrète, vous assurant 50% d’autonomie a portée de main. Pour connaître l’autonomie d’une batterie externe, il faut se référer aux milliampère-heures (mAh), ex : si votre batterie de smartphone a besoin de 3 000mAh, une batterie externe de 10 000 mAh assurera un peu plus de 3 charges complètes. Enfin pour s’assurer de profiter totalement des performances de la batterie, il faut vérifier que l’intensité de votre batterie externe soit au minimum égale à l’intensité de votre appareil. Si ces deux critères sont réunis, vous profiterez à 100% de votre capacité de charge.

Concernant le temps de charge, tout dépendra de votre appareil et de la batterie que vous choisirez. Si votre smartphone est compatible Quickcharge, il sera judicieux de prendre une batterie externe QuickCharge pour profiter pleinement de ce mode de chargement. Sinon la capacité dépendra fortement de l’autonomie promise par la batterie.

Critère n°5 – La fonctionnalité Charge Rapide / QuickCharge

L’essayer c’est l’adopter, la Charge Rapide nous promet 5 heures d’autonomie en 5 minutes de charge ! Pour cela, il faudra avoir un appareil et le chargeur/la batterie externe compatible QuickCharge 4.0. Pour les versions antérieurs (2.0 et 3.0), qui sont plus répandues et accessibles, elles assurent un charge 4x plus rapide que la charge “normale”. La plupart des appareils compatibles QuickCharge ont un logo de ce type apposé dessus :

quick-charge-black-logo-nonumber_tiny

 

Si vous avez besoin d’un coup de main pour vérifier tous ces critères, n’hésitez pas à nous contacter, nous sommes là pour ça 😉

Critère n°6 – La fonctionnalité de recharge sans-fil Qi

Qi-wireless-charge

Une autre technologie en vogue qui équipe les batteries externes les plus récentes, le chargement sans-fil Qi ! Cette technologie fonctionne grâce à l’induction magnétique, qui permet de recharger votre appareil sans câble. Nous avons pu la tester sur un support de smartphone pour voiture, un résultat bluffant !

Certains appareils sont déjà équipés de la technologies Qi (surtout les derniers smartphones) mais il existe des patchs permettant de rendre tous types d’appareils compatibles avec la charge Qi ! Certains lieux publics, cafés et restaurants commencent à intégrer des bornes Qi pour vous permettre de charger votre appareil n’importe où ! Certaines voitures en sont aussi équipées.

Top 3 de nos batteries externes préférées

La batterie de secours Omuvit Tab (disponible en 2500, 5000, ou 7000mAh)

batterie-externe-omuvit-tab

La batterie portable de secours de la taille d’une carte bleue : Gladius I

Gladius I-batterie-portable

 

Les batteries portables Star Wars Tribe

gamme-powerbank-star-wars

Et si vous en voulez plus…

Découvrir toutes nos batteries portables sur la boutique