Multimédia

Cette édition du CES ne manque pas d’effet « wow », et en voilà un nouvel exemple avec la nouvelle technologie développée par Sony : CLEDIS, ou Crystal LED Integrated Structure.

sony-cledis2

Sur le web, on l’appelle déjà le « OLED-killer », autrement dit, celui qui va détrôner la technologie OLED et la rendre obsolète. Le système CLEDIS et un ensemble de panneaux LED de 17,8 pouces sans bordures ou cadre visible, empilés comme des LEGO. Chaque panneau est composé de micro-LEDs rouges, vertes et bleues ultrafines de 0,003mm², ce qui permet d’avoir une qualité de noir, de rendu de couleurs, et de contraste bien au-delà de tout ce qui se fait actuellement.

Edit : Fred de la communauté Tech Corner nous a gentiment fait remarquer qu’on pourrait vous donner un ordre d’idée en comparaison de ce qui se fait aujourd’hui :  « du 4K en 55” 16/9 donne un pitch de 0.3 mm, les meilleurs écrans en LED directs sont aux environs du millimètre ». Les micro-LEDs du CLEDIS sont donc 100 fois plus petites que les LEDS des meilleurs téléviseurs d’aujourd’hui !

cledis-back

CLEDIS vu de derrière

Un panneau vu de devant

Un panneau vu de devant

Le CLEDIS est donc un écran totalement modulable au niveau de la taille (un des écrans exposés mesurait 11m de long pour 2,75m de haut), avec une définition de 8K. Le design de chaque panneau rend toute bordure invisible et l’expérience d’autant plus immersive. L’écran offre un angle de vision de 180° et un taux rafraîchissement de 120 images par seconde.

Autrement dit, on se croirait au cinéma, mais en mieux ! Bon, ne nous affolons pas, cette technologie de Crystal LED arrive doucement chez nous, mais l’écran en question revient actuellement à la modique somme de 65.000€ par mètre carré… Autant dire qu’il ne sera pas tout de suite dans notre salon !

Voici un peu à quoi ressemble un écran CLEDIS:

2 commentaires

  1. Bonjour
    0.003mm2 … soit un pixel 0.054 mm, ben voyons !
    ,Vous devriez faire un minimum de mise en perspective par rapport à l’existant avant de répéter les énormités qui accompagnent les sorties de nouveaux produits.
    Du 4K en 55 » 16/9 donne un pitch de 0.3 mm, les meilleurs écrans en LED directs sont au environ du millimètre.
    Fred

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.